Tuesday 2 December 2014

L’Affaire Reconquista de España » n’est pas une fiction

Nombreux documents d'archives, cotes et sources citées
http://espana36.voila.net/produc/LaffaireRE.html
Bibliographie complète et index



Sur demande : possibilité de conférences sur la Guerre d'Espagne, Exil et Résistance des Républicains espagnols en France



En 2009, près de 40 sessions ont déjà eu lieu
partout en France et en Espagne

contacter charles.farreny@wanadoo.fr

« L’Affaire Reconquista de España » n’est pas une fiction. C’est une histoire vraie, inédite, reconstituée ici à partir, principalement, de l’analyse d’archives policières et administratives méconnues ou inexploitées pendant deux tiers de siècles.

« L’affaire Reconquista de España » n’est pas un titre sorti de l’imagination des auteurs : ce fut l’appellation donnée par différentes autorités vichyssoises à une vaste opération répressive, qui éclata au grand jour en Lot-et-Garonne, au début de juillet 1942, à la suite de plusieurs mois d’investigations policières autour des réfugiés républicains espagnols.


Deux mois plus tard la répression rebondissait en région toulousaine et s’étendait à divers autres départements. L’affaire connut des prolongements importants pendant deux ans. Près de200 Espagnols y furent impliqués. Pendant de longs mois ils connurent la détention, la prison ou les camps. Une centaine furent déportés par les Allemands.Les auteurs Issus d’une famille de républicains espagnols, Charles et Henri Farreny agissent depuis des années au sein du mouvement associatif pour la récupération de la mémoire de l’exil républicain et notamment de la Résistance espagnole en France.

No comments:

Post a Comment